Vous avez dans l’idée de faire l’acquisition d’un portail aluminium car les caractéristiques de ce matériau vous plaisent.
D’une très bonne résistance, durable et léger, son entretien est également assez simple grâce au revêtement thermolaqué. Mais pour lui assurer une durabilité optimale et garder une bonne esthétique, vous devrez bien entretenir votre portail aluminium régulièrement.
Mais pas de panique, en plus d’être sur un rythme annuel peu contraignant, l’entretien est aussi très facile à réaliser.
L’aluminium thermolaqué est un matériau de grande qualité avec de nombreux avantages mais il doit être entretenu de manière régulière pour garder un bel aspect et un fonctionnement durable.
Par définition, un portail est situé en extérieur et sera donc directement exposé aux intempéries. Il subira donc diverses agressions au fil du temps : pluie, vent, gel, chutes de feuilles, pollution…
C’est pourquoi il est capital de faire en sorte que les divers résidus qui pourraient s’accumuler soient nettoyés. Cela passera par un nettoyage simple, plutôt rapide qui devra être réalisé régulièrement.
L’entretien de votre portail aluminium sera variable selon l’environnement immédiat dans lequel il se situe.
Une zone rurale avec peu de pollution et peu de végétaux à proximité impliquera un simple nettoyage annuel.
Portez une attention particulière aux zones peu exposées aux eaux de pluie et veillez bien à retirer les feuilles et brindilles qui se seraient glissées dans les rails ou le mécanisme.
Dans une zone urbaine ou avec beaucoup de passage de véhicules à proximité, il sera alors conseillé de procéder à deux nettoyages à l’année.
La pollution et les poussières étant plus régulièrement soulevées par les nombreux passages.
Là encore, il conviendra de bien nettoyer les zones non exposées à l’eau de pluie comme les parties inférieures des lames.
Et de manière générale, si vous constatez que votre portail comporte des impuretés, la meilleure chose à faire sera de ne pas attendre trop longtemps avant de le nettoyer afin justement que l’entretien soit facile.
Les conseils d’entretien seront également variables selon le niveau de salissure de la surface : Les surfaces avec peu de salissures visibles : Un simple nettoyage à l’eau claire additionnée le cas échéant d’un produit de nettoyage courant non-corrosif (Easy Cleaner ou similaire) sera suffisant.
Il conviendra ensuite de procéder à un rinçage au tuyau d’arrosage puis un essuyage avec un chiffon absorbant à fibres douces.
Les surfaces moyennement sales : Utiliser des produits de nettoyage décrassant/lustrant (Essence F), spécialement élaborés pour ce type d’usage.
Puis, comme dans le cas précédent, terminez le nettoyage par un rinçage à l’eau et un essuyage.
Pour les surfaces très sales : Ne surtout pas utiliser de produits agressifs et corrosifs comme certains détergents ménagers. De la même façon, n’utilisez jamais de matériaux abrasifs ou grattant tels que des pailles de fer, du papier émeri ou des éponges abrasives…
Seul l’usage de produits décrassant sera conseillé et le nettoyage devra être délicat jusqu’à faire partir la saleté.
L’usage d’un nettoyeur haute pression type karcher ou autre sera également déconseillé car la forte pression risquerait d’endommager le laquage et certaines pièces de votre portail alu.
Pour résumer, il sera toujours préférable de procéder à un entretien régulier afin de ne pas laisser de salissure s’installer et s’accumuler. Même pour un matériau aussi qualitatif que l’aluminium.
Vous êtes intéressé par un de nos produits ? Consultez nos rubriques dédiées et demandez votre devis gratuit en ligne.
Vous pouvez également configurer vos propres aménagements grâce à nos configurateurs 3D en ligne et demander votre devis automatisé.
Jardimat est une marque du Groupe Burgermeister.